Turak'îles et villages

Depuis bientôt 40 ans le Turak parcourt le monde avec son théâtre d’objets, un théâtre étrange et ludique, à la portée de tous.

Une de nos constatations est que ce vaste monde est un assemblage de « petits bouts du monde », d’îlots réels ou imaginaires, d’îles entourées d’eau ou vécues comme telles.
Ainsi en tournée ou en résidence, nous traversons et présentons nos spectacles dans ces petits bouts du monde. Au loin dans les campagnes mais aussi au cœur même des villes, nous rencontrons différents microcosmes.

Nous voyageons ainsi avec nos spectacles en France et ailleurs mais toujours dans la proximité. Que ce soit à l’autre bout du monde, dans le quartier d’à côté ou au fond du département, nous avons choisi de toujours être en posture d’étranger, de Huron au cœur d’un petit monde que nous visitons. Depuis plusieurs années déjà, nous travaillons cette idée de l’insularité et de syndrome insulaire.

Ni touriste qui glisse son nez sur la vitrine, ni enfant du pays qui revient et se fond dans la masse des certitudes locales (ou les contredit), l’artiste du Turak est un demandeur d’asile poétique. Cet artiste suscite la curiosité et se laisse inviter à proposer un point de vue, un endroit d’où regarder le monde. La poésie opère… L’artiste étrange, étranger, invite à décaler légèrement son regard sur les choses, propose un autre angle de vue, une vision décalée.

Comment avancer plus encore dans ce projet d’un théâtre qui part à la rencontre des populations et de spectateurs avertis ou « jeunes spectateurs» qui, quelque soit leur âge assistent pour la première fois à un spectacle ?

Je rêve quelquefois d’un projet en lien avec tous ces microcosmes, toutes ces îles réelles ou inventées… un centre d’expérimentation artistique nomade :

« TURAK’ÎLES ET VILLAGES »


Michel Laubu

TURAK THEATRE
Villa Neyrand, 39 rue Champvert, 69005 LYON
Tél : +33 (0)4 72 10 98 05 | contact[@]turak-theatre.com
Siret n°345 339 584 000 61
PLATESV-R-2021-006634 / PLATESV-R-2021-006635

Le Turak est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.

© Crédits photos
Turak Théâtre, Raphaël Licandro, Romain Etienne - Item,
Benoît Tabita, Vincent Marin, Laurent Vichard, Laurent Nembrini,
Michel Duinat, Anne-Catherine Steiner, Stéphane Négrin

Design & développement du site
Johanne (webarcana.fr)