Une Odyssée, 1 001 kilomètres à travers la Turakie

Résumé

Notre histoire commence avec le départ d’Ulysse. Un personnage central féminin, qui occupera en permanence la scène, arrive. C’est Pénélope qui est chargée des ses sacs et valises, prête elle aussi pour partir à l’aventure. Mais mille entraves l’empêchent de quitter les lieux. La scène va devenir le théâtre de son imagination, comme les projections en 3D des pensées qui peuplent son esprit, ou des cartes postales qu’elle reçoit. On peut très bien voyager sans bouger…

Dans son palais un peu délabré, elle tricote et détricote des kilomètres de fils, ceux-là même dont on tire toutes les histoires qui nous tiennent éveillés depuis des millénaires.

Chaque chant dans l’Odyssée est l’opportunité de connaître une aventure. La vie y ressemble à une partie de jeu de l’oie, chaque case apporte son lot d’épreuves, d’énigme et de résolution ; mais aussi de fantastique et de merveilleux. Les créatures mythologiques (mi-hommes/mi-bêtes) côtoient les divinités, les monstres, les démons et les magiciens.

Nous déroulerons de courtes séquences, de petites « îles », qui seront peut-être l’album souvenir des aventures vécues ou rêvées (la rencontre de créatures marines, la tempête de neige, l’effroi de la forêt…). Nous voudrions faire apparaître le cyclope Polyphème, Athéna et la magicienne Circé, Poséidon et Calypso, Télémaque, le chien Argos, les Sirènes…

Nous aimerions faire dialoguer le monde des humains et celui des Dieux en leur donnant chacun un langage différent. En « haut » les divinités, dont on suit les mouvements au travers de petits films d’animation. En « bas » Pénélope qui se débat avec la réalité et le rêve.

Entre les deux : des échelles de corde peut-être.

Nous avons besoin de nous raconter des histoires pour nous comprendre nous-mêmes, pour comprendre le monde, et pour cela nous avons créé une multitude de légendes qui se chargent de nous enseigner ce qui échappe parfois à notre entendement. Notre modeste Odyssée se frottera à l’exercice, avec humour et poésie.

voir les dates

Distribution

Création pour les grands plateaux

Saison 2026-2027

Tout public, à partir de 8 ans

Ecriture, mise en scène Emili Hufnagel, Michel Laubu

La presse

en parle

Dossier de presse

Le spectacle

en images

TURAK THEATRE
Villa Neyrand, 39 rue Champvert, 69005 LYON
Tél : +33 (0)4 72 10 98 05 | contact[@]turak-theatre.com
Siret n°345 339 584 000 61
PLATESV-R-2021-006634 / PLATESV-R-2021-006635

Le Turak est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.

© Crédits photos
Turak Théâtre, Raphaël Licandro, Romain Etienne - Item,
Benoît Tabita, Vincent Marin, Laurent Vichard, Laurent Nembrini,
Michel Duinat, Anne-Catherine Steiner, Stéphane Négrin

Design & développement du site
Johanne (webarcana.fr)