La Turakie fait son K-barré

Résumé

Un petit théâtre s’installe donc dans l’espace public, sur une scène, dedans ou en plein air, au milieu du quotidien, dans les villages, sur une placette, entre les habitations, dans une cour d’école, un jardin public. Il y règne un désordre immense. Fatras de toiles de tentes, de bâches, de malles.

A proximité, un gardien, ou un ancien monsieur Loyal abandonné là quand les occupants ont fui ou sont partis en voyage. On ne sait pas. Il est là, prêt à accueillir, prêt à faire croire à la splendeur passée. Sept vieilles, sept sœurs se sont donné rendez-vous. Elles arrivent de partout, dans des moyens de transports improbables. L’installation s’éclaire, avec une lumière de fortune, une servante de théâtre posée là ; elles découvrent que leur maison n’est plus qu’un fantôme de maison, à peine une carcasse. Ce qui devait être un havre de paix, ressemble à un éboulis. Passé le désarroi, la déception peut-être, elles vont transformer la déconvenue en petite fête improvisée, car à chaque fois qu’elles soulèvent un voile, apparaissent des objets, accessoires ou personnages qui réaniment les souvenirs et se raccrochent aux expériences infinies qu’elles ont vécues ailleurs. Une veillée prend corps et un étrange K-barré commence. Cette forme que nous voulons nomade sera inspirée de toutes nos aventures de Turakie, avec une mention spéciale bien sûr à notre saga familiale née du bazar de la mémoire. Nos derniers spectacles nous ont conduits vers tant de nouvelles fables…

La Turakie fait son K-Barré offre une nouvelle opportunité à ces sept frangines impertinentes de raconter leurs histoires à dormir debout, d’aboutir certains numéros laissés en jachère et de redonner à voir ceux qui ont régalé les publics. Un K-Barré insolite, donc, qui livrera les péripéties et voyages de ces 7 sœurs, personnages hautes en couleur, dans un dispositif scénique mobile pour créer partout un théâtre éphémère, en plein air, dans des gymnases ou salles des fêtes, marchés couverts et espaces patrimoniaux.

voir les dates

Distribution

Spectacle tout terrain

Création saison 2024-2025

Spectacle Tout public, à partir de 8 ans

Écriture, mise en scène Emili Hufnagel, Michel Laubu

Avec Charly Frénéa, Simon Giroud, Emili Hufnagel, Michel Laubu, Patrick Murys

La presse

en parle

Dossier de presse

Le spectacle

en images

TURAK THEATRE
Villa Neyrand, 39 rue Champvert, 69005 LYON
Tél : +33 (0)4 72 10 98 05 | contact[@]turak-theatre.com
Siret n°345 339 584 000 61
PLATESV-R-2021-006634 / PLATESV-R-2021-006635

Le Turak est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.

© Crédits photos
Turak Théâtre, Raphaël Licandro, Romain Etienne - Item,
Benoît Tabita, Vincent Marin, Laurent Vichard, Laurent Nembrini,
Michel Duinat, Anne-Catherine Steiner, Stéphane Négrin

Design & développement du site
Johanne (webarcana.fr)