[trouver] chaussure(s) à son pied, ou faut-il croire au Prince Charmant ?
A l’heure des commandes si faciles sur Internet, des promos à toutes heures et toutes époques, est-il si facile de trouver chaussure à son pied ? Et même si nos grands mères nous disent que chaque pot a son couvercle, faut-il vraiment les croire ? Faut-il encore aujourd’hui raconter l’histoire de Cendrillon à nos petites filles ? Pour être bien dans ses pompes, faut-il rester dans l’attente du Prince Charmant ?
Seule sur un plan incliné, sur une pente un peu glissante, elle cherche chaussure à son pied et revisite les contes de fées. Trois loups croiseront sa route…
Un solo qui aborde avec humour notre désir controversé de réincarner Cendrillon.
Dans ce premier « seule en scène » Emili Hufnagel, sous la direction de Michel Laubu explore avec une infinie délicatesse nos histoires d’amour, parfois drôles, agaçantes, décevantes… ou pleines d’espoir. Il lui faudra jouer de toutes ses ruses avec ses compagnons de scène, marionnettes aux crocs aiguisés, pour ne pas céder à l’exaspération, reprendre son souffle après la rupture et repartir dans la vie avec assurance. Campée sur ses jolies chaussures, elle se glisse dans ses robes de lumière pour tourbillonner dans la parade amoureuse. On voudrait la prendre dans nos bras, bercer pour elle nos propres cœurs brisés à espérer l’arrivée de l’hypothétique homme idéal. C’est drôle, émouvant, profond dans sa simplicité.
Une inspiration toute neuve d’un théâtre (presque) sans paroles qui se lit selon notre âge avec des évocations diverses. Alors y a-t-il vraiment une moitié prédestinée à nous accompagner ? C’est à voir…
Pour adultes et enfants à partir de 10 ans
Durée 1h
Création aux Subsistances-Lyon juin 2017
De et par Emili Hufnagel
Avec Simon Marozzi
Scénographie, Mise en scène Michel Laubu
Bande son Laurent Vichard (clarinettes, guitares, compositions originales et adaptations d’après Strozzi, Machaut, Bizet, traditionnels), voix Jeanne Crousaud, violoncelle Noémie Boutin
Création lumière Ludovic Micoud-Terraud
Régie son et lumière Timothy Marozzi
Dramaturgie Olivia Burton
Direction d’acteur Eléonore Briganti
Construction marionnettes Michel Laubu, Géraldine Bonneton
Administration Cécile Lutz
Production Turak Théâtre
Coproduction L’Avant Scène-Cognac, Théâtre Renoir-Cran Gevrier, Bonlieu-Scène Nationale d’Annecy
Le décor a été construit dans les ateliers de la MC2 par l’équipe de construction de la MC2-Grenoble assistée de celle du turak (Charly Frénéa, Fred Soria, Joseph Paillard)
Ce spectacle a principalement été répété à la MC2-Grenoble.
Autres résidences de création Théâtre Renoir-Cran Gevrier, Bonlieu-Scène Nationale d’Annecy, Les Subsistances-Lyon, Avant-Scène-Cognac, Espace Malraux-Chambéry, Collège de Goncelin
« Personnellement, j’ai été particulièrement séduite par la proposition artistique d’Emili Hufnagel, par son univers scénique très visuel et poétique tout en nuances de rouge. Je trouve qu’elle joue avec beaucoup de finesse et de subtilité avec les codes, les stéréotypes qui foisonnent dans les contes traditionnels. »
Cristina Marino - Blog Le Monde.fr
« Ecrit et interprété par Emili Hufnagel, ce spectacle muet de marionnettes à la scénographie très étudiée réinterprète, mêle et modernise Le Petit Chaperon Rouge, Les Souliers Rouges et Cendrillon. Il en résulte une œuvre surprenante et pleine d’esprit, qui offre de très belles images. […] Un tour de force, qui dénote une grande maturité artistique chez Emili Hufnagel. »
TURAK THEATRE
Villa Neyrand, 39 rue Champvert, 69005 LYON
Tél : +33 (0)4 72 10 98 05 | contact[@]turak-theatre.com
Siret n°345 339 584 000 61
PLATESV-R-2021-006634 / PLATESV-R-2021-006635
© Crédits photos
Turak Théâtre, Raphaël Licandro, Romain Etienne - Item,
Benoît Tabita, Vincent Marin, Laurent Vichard, Laurent Nembrini,
Michel Duinat, Anne-Catherine Steiner, Stéphane Négrin
Design & développement du site
Johanne (webarcana.fr)